Publication SpringCurve

Dossier

Une brève histoire de l’Intelligence Artificielle (Accéleration de l’IA ép. 1)

Logo de la société

Partenaire Stratégique

Publication SpringCurve

Dossier

Une brève histoire de l’Intelligence Artificielle (Accéleration de l’IA ép. 1)

Logo de la société

Partenaire Stratégique

Table des matières

Une brève histoire de l'Intelligence Artificielle (épisode 1)

Dossier : Il ne se passe pas un jour sans que l’on parle dans les médias ou sur les sites web, spécialisés ou non, d’intelligences artificielles. Chez SpringCurve, nous suivons de près l’actualité de ce courant technologique, qui n’est pas nouveau, mais découvert il y a peu par le grand public. Dans ce dossier qui se veut large et vulgarisé, nous couvrons l’actu de l’intelligence artificielle, son histoire, ses impacts, ses risques et ses nouveautés.

Elle existe depuis plusieurs années mais était réservée à l’univers de la recherche et des universités. L’intelligence artificielle, dont l’acronyme est IA (AI en anglais) a fait du chemin depuis plusieurs années. 

Découverte récemment par le grand public, l’IA d’aujourd’hui est en fait la synthèse de différents travaux et de postulats qui remontent pour certains à l’antiquité dont les premiers automates et machines de prédictions. 

Les premiers mécanismes autonomes datent de l’antiquité

Le pigeon mécanique conçu par Archytas, un ami de Platon, semble être la 1ere réalisation d’un automate. Ce pigeon volant, dont le fonctionnement reposait sur la pression engendrée par la vapeur, est considéré comme le premier robot autonome de l’histoire répliquant le vol d’un oiseau.

La machine d’Anticythere qui remonterait au 3ème siècle avant notre ère et qui préfigure la découverte deux millénaires plus tard des transformées de Fourier, est également une découverte remarquable en cela qu’elle permettait, sur la base des travaux de mathématiques du philosophe grec Parménide, de prévoir les positions des planètes visibles depuis la terre et seules connues à cette époque, de notre système solaire. Ce mécanisme, toujours à l’étude, permettrait également de prévoir les éclipses solaires ou lunaires ou les différentes phases de lune.

Une longue évolution pour arriver aux interfaces actuelles

D’autres inventions, de l’antiquité à nos jours, ont préfiguré l’intelligence artificielle et les automates de notre époque que nous couvrirons plus tard. 

Nous évoquerons notamment dans des publications à venir de ce dossier quelques avancées et échecs notables telles que :

  • Le test de Turing : Le mathématicien Alan Turing est considéré par l’industrie comme le père de l’informatique moderne et la machine de Turing, le 1er ordinateur de l’histoire (je vois déjà mon acolyte Hugues bondir quand il lira ces mots…car nous n’avons pas le même avis sur le sujet), 
  • I Robot, et le cycle des robots, des publications d’Isaac Asimov, père des 3 lois de la robotique qui devinrent les 4 lois de la robotique dans le 5ème volet du cycle des fondations. Un sujet des plus sensibles à l’heure où le développement de l’IA s’accélère car il pose les bases de la protection de l’humanité contre les éventuels risques de l’intelligence artificielle,
  • Les différents travaux au XXème siècle de Bertrand Russell, Alfred North Whitehead sur la logique, Ludwig Wittgenstein et Rudolf Carnap sur son analyse, Warren McCulloch et Walter Pitts, les premiers à avoir défini le modèle mathématique d’un neurone biologique en 1943 ou John Von Neumann sur le fonctionnement de l’ordinateur et la théorie des jeux en 1945, 
  • L’invention du mot intelligence artificielle par John McCarthy en 1957-1958 et dont le travail débouche sur la création du langage LISP
  • Shakey, le 1er robot mobile,
  • Le Prolog, un des premiers langages de programmation utilisés pour l’intelligence artificielle créé en 1972 à Marseille
  • Les périodes d’hiver de l’IA où les investissements ont cessé dans les années 70 et à la fin des années 80,
  • La création du concept d’IA étroite (Narrow AI) à l’origine des premiers systèmes experts,
  • L’approche Bottom-Up, point de départ au développement de réseaux neuronaux dans les années 90,
  • Deep Blue, le super-ordinateur d’IBM,
  • BigDog, le premier robot militaire US créé en 2005 par Boston Dynamics, un leader en matière de robots marchant sur 2 ou 4 pattes,
  • etc (cette liste est loin d’être exhaustive)… 

Dans le prochain épisode, nous parlerons de l’IA en 2023 et listerons quelques solutions déjà disponibles ou sur le point de l’être pour le grand public.

Je vous dis à très vite pour les prochains épisodes de ce dossier.

David Latos 

Vous souhaitez commenter cet article ? Connectez-vous ou enregistrez-vous pour un accès complet à The Exchange. L'adhésion est gratuite.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Signaler un commentaire inapproprié

Les commentaires n’étant pas modérés afin de fluidifier les échanges entre membres, merci de nous signaler tout commentaire ne respectant pas nos conditions générales d’utilisation.

Motif du signalement

Informations sur l'auteur et la page du commentaire

Informations de contact en cas de besoin

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les conditions d’utilisation et les règles de confidentialité de Google s’appliquent.