Accélération de l'Intelligence Artificielle (épisode 2)
Dossier : Il ne se passe pas un jour sans que l’on parle dans les médias ou sur les sites web, spécialisés ou non, d’intelligences artificielles. Chez SpringCurve, nous suivons de près l’actualité de ce courant technologique, qui n’est pas nouveau, mais découvert il y a peu par le grand public. Dans ce dossier qui se veut large et vulgarisé, nous couvrons l’actu de l’intelligence artificielle, son histoire, ses impacts, ses risques et ses nouveautés.
L’IA au XXIème siècle
Dans l’épisode 1, nous avons évoqué la « brève histoire de l’IA ». Nous reviendrons sur certains des évènements passés dans de prochains billets ou éditos.
Revenons au sujet d’origine et parlons de l’IA d’aujourd’hui et de son accélération. Vous avez sans aucun doute entendu parler d’IA conversationnelle ? La plus citée est ChatGPT, l’intelligence artificielle conversationnelle d’OpenAI qui étonne par sa capacité à comprendre les requêtes et l’étendue des services qu’elle peut rendre. Vous avez sans doute aussi entendu parler de MidJourney, l’IA génératrice d’images pouvant être photo-réalistes. Cette dernière a fait couler beaucoup d’encre lorsqu’un designer américain, Jason Allen, a gagné le concours annuel d’art du Colorado avec une oeuvre conçue à l’aide de MidJourney. Nous avons utilisé les 2 IAs pour nous donner une idée de leurs aptitudes et nous ne vous cacherons pas que les résultats et nos attentes sur ces 2 interfaces sont partagés. Les 2 IA nécessitent d’être apprivoisées. Elles ont toutes 2 des codes, des méthodes pratiques à apprendre avant d’obtenir un résultat satisfaisant et la learning curve n’est pas aussi rapide que l’on pourrait l’espérer.
Nous aurons l’occasion d’y revenir dans de prochains articles.
Les IAs Françaises et Européennes aux abonnés absents ?
Je ne vous cache pas ma déception de voir que seules les IA américaines font parler d’elles et qu’il n’existe que très peu de couverture médiatique sur les IA européennes dont les françaises CamemBERT, FlauBERT ou Bloom. Presage, une IA pour la santé, montre cependant l’exemple. Des français ont pris le train en marche mais combien sont présents dans la mouvance de l’IA ? Pas assez assurément ! Si vous connaissez des start-ups qui travaillent sur des interfaces d’IA, n’hésitez pas à nous leur faire savoir dans les commentaires ci-dessous.
Nous pouvons supposer que la hauteur des investissements consentis pour mettre au point ces IAs, qui se chiffrent en milliards de dollars, font que les versions américaines ont été plus rapidement mises à la disposition du grand public.
En phase d’early adapters jusqu’à présent, le mainstream de l’IA s’annonce bien plus rapide que prévu
Il existe un très grand nombre d’IAs accessibles en versions alpha, beta ou sur le point de l’être et ce n’est qu’un début.
La liste est longue mais nous pouvons en citer quelques unes dont certaines feront l’objet d’articles ou de tests :
- Bard, outil de recherche et de création conversationnel (accessible uniquement par VPN vers les USA si vous êtes basé en France)
- Beautiful AI, outil de génération de présentations de types slides powerpoint
- ChatGPT, outil de recherche et de création conversationnel
- Copilot, assistant d’IA intégré à microsoft 365 permettant de générer le contenu (texte, image, …) de tout type de document office 365
- Dall-e-2, générateur d’image
- Elementor AI, éditeur de type block builder Low Code pour le CMS WordPress intégrant une IA de génération de code HTML, JS et CSS
- Excel Formula Bot, générateur de formules pour Excel et Google Sheets
- MidJourney, générateur d’image
- Playground AI, générateur d’image
- Presage care, outil de suivi médical et de prévention de risques de pathologies des seniors
- Stable diffusion, générateur d’image photo-réaliste
- Synthesia io, outil de génération de videos avec avatar numérique photo-réaliste
- Talk to books, outil de recherche se basant sur le contenu de plus de 100 000 livres
- Wolfram Alpha, moteur de recherche, outil de calcul et d’aide scientifique en langage naturel
Croissance des solutions à base d’IA
Il nous est très difficile de connaitre le nombre de solutions d’IA mais les estimations comptabilisent plusieurs dizaines de milliers de solutions déjà disponibles et ce chiffre est en croissance rapide.
A propos de chiffres, nous évoquerons dans les prochains articles quelques éléments de marché qui donnent véritablement le tournis et la certitude que nous vivons, avec l’avènement des intelligences artificielles, une révolution sociétale sans doute plus grande que ce que l’humanité a connue.
Plusieurs cabinets d’études et de recherches tels que McKinsey, Gartner, Business Insider, Statista, Idap et bien d’autres font état de volumes et de croissances qui démontrent une accélération de la transformation de nos sociétés durant la décennie actuelle comparable à la révolution industrielle ou le développement d’internet.
En voici 3 exemples :
- Augmentation de la productivité à l’aide de l’IA : 40% (Source : Accenture),
- Jusqu’à 800 millions d’emplois seront remplacés d’ici 2030 soit 30% des jobs actuels des sociétés modernes (Source : McKinsey & Company)
- En 2021, le marché de l’AI était évalué à 4,84 milliards de dollars, il atteindra 31,18 milliards en 2028 (Source : Fortune Business Insights) soit une croissance annuelle pondérée (CAGR) de 30,5% sur 7 ans.
Impressionnant, n’est-ce pas ?
Je vous dis à très vite pour les prochains épisodes de ce dossier dont un sur les applications de l’IA en entreprise.
David Latos