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Penser simple pour faire simple

Si le « KISS principle » n’est pas de langue française, en son temps St Exupéry écrivait : «Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retirer».
C’est l’US Navy qui a inventé le « KISS principle », mais c’est surtout « Lockheed » qui l’a rendu célèbre notamment pour la conception de l’U2. Il semble cependant qu’ils l’aient un peu oublié sur le F35.
Apple qui a longtemps appliqué « Less is more » semble l’avoir un peu oublié ces derniers temps.
Que ce soit poussé par le marketing ou par le donneur d’ordre, le concepteur se trouve parfois obligé d’oublier la règle de base, « penser simple » et « faire simple ».

Chacun voit midi à sa porte

On se fait souvent une fausse idée du besoin. Si vous demandez à tous le monde ce qui est important, vous obtiendrez une réponse différente à chaque fois. Si vous voulez tout intégrer, vous aurez une usine à gaz. Souvenez-vous du projet « Edsel » de Ford de 1958. Le marketing a voulu créer la voiture universelle qui devait plaire à tout le monde. Ce fut un fiasco. Résultat, si le projet n’avait pas été abandonné après deux ans, s’eut été la fin de Ford. Un jeune ingénieur, Lee Iacocca se trouva à la tête d’un projet pour un segment étroit. Ce fut le début de la Mustang et vous connaissez la suite.

Demandez à une personne occupant un même poste depuis des années, elle vous expliquera qu’il est nécessaire de posséder des fonctionnalités existantes dans son ancien système qui n’était pas relié aux bases de données. Lui changer ses habitudes peut générer un avis négatif, répondre à son besoin perçu augmente la complexité. Le choix est cornélien et le développeur se pliera aux désirs de cette personne à moins qu’il ait pour ordre de remonter toutes les modifications.
Demandez à un informaticien et il vous répondra que sans telle ou telle fonctionnalité, ce que vous lui proposez ne convient pas du tout. Pourtant, personne n’utilisera jamais cette fonctionnalité.

Simplicité = productivité

Accéder aux demandes de tous conduit à la complexification d’un produit, augmente son taux de défauts et le temps d’apprentissage. Chacun passe un temps supérieur pour agir sur des détails et la productivité s’en ressent. Si vous faites le rapprochement avec le temps que vous passez à rechercher une fonctionnalité sur votre superbe smartphone, si vous répétez ce temps par tous les utilisateurs du même modèle, vous avez un bon exemple de ce que l’excès de fonctionnalités peut causer sur la productivité de vos collaborateurs.


Hugues Sansen

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