Hello World !
Après plusieurs années à conseiller et accompagner les entreprises sur leurs développements et leur stratégie, notamment digitale, me voilà en terrain inconnu, : rédiger des publications. Je fais donc face au premier post que je dois écrire pour SpringCurve.
Initialement un site vitrine sans gestion de membres ni interaction en ligne avec nos clients et partenaires, nous avons décidé de faire de SpringCurve un site de services et offrir à nos futurs membres une solution de type Saas. Cette solution permettra de publier des questions, des expressions de besoins, des projets, des offres de mission, des appels d’offres par des clients ayant des projets numériques et qui souhaitent s’appuyer sur un écosystème composé d’une communauté d’experts et de prestataires amenée à grandir.
Nous avons démarré et déjà bien avancé sur la réalisation technique mais devons également progresser sur le contenu. Celui que nous souhaitons proposer doit être qualitatif, engageant, innovant, différentiant et incitatif à la fréquentation de nos pages. Et si nous pouvons ajouter à cela un peu d’humour…
Je dois dire que le ressenti à écrire cette première publication est similaire à celui du tout premier programme que j’ai écrit pour afficher « Hello Word » sur l’écran de mon ordinateur de l’époque : une « fusée »… le TRS-80 modele 1 à lecteur de cassette avec 4 Ko de RAM !!! Oui, vous avez bien lu et non ce n’est pas une coquille. Le floppy disk et le disque dur n’existaient pas encore pour les ordinateurs grand public.
Je subodore, qu’à la lecture de ces mots, un certain nombre d’entre vous se demanderont ce qu’est un TRS-80. A cette époque, il n’y avait pas de smartphone, ni tablette, ni laptop, les langages d’IA se limitaient à Prolog et LISP, le metavers n’apparaitra sous le nom d’Holodeck que 10 ans plus tard dans les séries télévisées. L’ « ordinateur personnel » , francisation du Personal Computer se résumait à une offre de quelques constructeurs tels que Tandy Radio Shack avec son TRS-80, Apple avec l’apple II+, le BBC Micro anglais, le Micral français de R2E ou le commodore PET2001. IBM n’avait pas encore démarré la production de son IBM PC avec un certain Bill Gates (j’ai une idée d’article pour parler de cela plus tard). Le commodore 64, l’ordinateur le plus vendu de l’histoire informatique n’est pas encore né.
L’équipement informatique des entreprises à l’époque de mon premier « Hello World » se limitait bien souvent à un mainframe IBM 360 ou 370, un Univac ou un mini provenant de chez DEC, le fameux PDP-11 qui sera le sujet d’un prochain article.
Parlons du futur !
Mais revenons à nos moutons !
Par ou commencer ? Quels formats utiliser pour nos publications ? Après maints débats et études de ce que l’on voit sur Internet, et après avoir écrit les quelques lignes ci-dessus sur l’informatique du siècle dernier, nous avons fait le choix Hugues et moi de proposer une ligne éditoriale qui conjuguera culture et histoire des technologies de l’information, des articles sur une sélection d’actualités, des sujets sur l’innovation et les tendances technologiques, des dossiers, études et synthèses de rapports annuels qui nous semblent pertinents de partager ou débattre.
Cette ligne éditoriale sera organisée selon un rubriquage composé de typologies ou familles de publications libellées comme suit :
- Edito
- Article
- Billet d’humeur
- Breaking news
- Conformité légale
- Débat
- Dossier
- Etude
- Fait divers
- Innovation
- Parole d’expert
- Sécurité
- Synthèse
- Tendances
Mais aussi, pour permettre aux clients de mieux appréhender un projet à l’état d’idée ou de simple concept :
- Question client
- Expression de besoin
- Projet
- Dossier
Des sujets d’articles originaux tels que les mots de l’informatique, une brève histoire de l’informatique, les besoins des entreprises, les risques de la non conformité, etc… qui seront réalisés par SpringCurve et, comme nous n’avons pas la prétention de tout savoir, des experts référents qui expriment le souhait de partager leurs publications (pas de plagiat, nous souhaitons du contenu original) (Edit du 20/03/2023 : Et pas de contenu provenant d’une IA telle que ChatGPT et consorts).
Les catégories seront éclectiques pour diversifier le contenu éditorial. Le ton pourra être sérieux, pince sans rire ou humoristique selon l’humeur de chacun mais toujours dans le respect d’autrui et la cordialité.
Les espaces d'échanges
Nous ouvrirons 2 espaces d’échanges :
– Le 1er, The exchange est un espace de publication et d’expression de nos membres. Nous prévoyons d’inclure des auteurs de notre communauté de membres qui souhaitent s’exprimer sur :
- des sujets qu’ils maitrisent ou souhaitant des avis sur des thématiques particulières, des tendances,
- des projets dans une optique d’amélioration de leurs connaissances,
- des retours d’expérience de mise en place et d’utilisation de solutions matérielles ou logicielles,
- des expressions de besoins pour les entreprises qui souhaitent échanger avec nos référents sur des projets qui nécessitent d’être qualifiés avant le lancement du chantier.
Notre objectif est d’offrir à nos membres un moyen de se faire connaitre, de montrer leurs expertises et devenir nos référents, coacher des projets de pair à pair ou simplement partager leurs appétences pour certains domaines.
Nous avons fait le choix d’un format d’articles rapides à lire, idéalement 3 minutes, quite à scinder des sujets en plusieurs publications. Notre métier initial est d’accompagner les entreprises pas de tenir un journal en ligne… et le format court nous semble approprié pour vous permettre de consulter nos publications sans mettre le bazar dans vos agendas!
– Le 2nd, l’observatoire du Digital est un espace qui sera réservé à nos membres premium et dont l’objectif est de proposer tout type de rapports , d’études, de white paper sur les nouvelles technologies et plus précisément sur la transformation digitale. Les membres souhaitant y publier des white papers et vendre des études, seront bien évidemment invités à y participer.
J’espère que ce premier édito vous aura été agréable.
Je vous souhaite une bonne lecture si vous continuez de naviguer sur notre site ou bon vent si vous voguez vers d’autres horizons et à très bientôt j’espère sur SpringCurve.
David Latos