Evolution des marchés France et Europe du Numérique
La commission européenne dresse un bilan annuel du développement de l’économie numérique dans les pays de l’UE. Le rapport décrit un paysage français numérique à la traîne sur la transformation numérique par rapport à la moyenne européenne. Nous ne reprenons pas ici toutes les données que vous pouvez trouver dans le rapport de l’UE consultable en cliquant sur le lien en bas de page. En revanche, nous avons identifié dans ce rapport 2 indices préoccupants sur les entreprises en France : le premier concerne la transformation numérique et le second, la vente de produits et services au moyen d’une offre numérique.
Selon l’indice relatif à l’économie et à la société numérique émis par la Commission européenne en décembre 2021 (Rapport DESI 2021), la France est classée 15ème sur 27 états membres. Sur le seul critère de la transformation numérique, la France occupe la 19ème place en Europe.
En 2022, la France gagne 3 places sur l’index composite et se classe 12ème, elle recule en revanche sur plusieurs critères, notamment sur le taux d’entreprises utilisant leur propre site web ou apps pour vendre des produits et services.
Index des sociétés et économies numériques
Union Européenne - DESI 2021
Classement pays en pourcentages - Index composite
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Rapport DESI 2021 : La France accuse un retard dans la digitalisation des Entreprises par rapport à la moyenne Européenne
Sur les 4 critères de comparaison du rapport DESI 2021, la France fait mieux dans les services numériques liés au capital humain (11,83%) et les services publics numériques (18,24%) que la moyenne Européenne qui sont respectivement de 11,76% et 17,01%.
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En revanche, la France est en dessous de la moyenne Européenne sur les 2 autres critères :
- Le taux de connectivité est à 11,85%, à comparer à une moyenne Européenne de 12,54%,
- Les technologies numériques ont intégré les entreprises en France à hauteur de 8,69% contre 9,39% en Europe.
Une part importante d'entreprises Françaises absentes du commerce en ligne
Au classement des entreprises Européennes utilisant un site web ou une app mobile pour vendre ses produits et services, la France en 2021 est 21ème avec un pourcentage de 13,80%, en dessous de la moyenne Européenne qui se situe à 16,5% (cf graphique ci-contre).
En 2022, la France recule de 2 rangs, en 23ème position avec un pourcentage baissant à 13,36% alors que la moyenne Européenne reste stable avec une très légère hausse à 16,6%.