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Evolution du Rapport DESI 2021-2022 de l’UE

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Table des matières

Evolution des marchés France et Europe du Numérique

La commission européenne dresse un bilan annuel du développement de l’économie numérique dans les pays de l’UE. Le rapport décrit un paysage français numérique à la traîne sur la transformation numérique par rapport à la moyenne européenne. Nous ne reprenons pas ici toutes les données que vous pouvez trouver dans le rapport de l’UE consultable en cliquant sur le lien en bas de page. En revanche, nous avons identifié dans ce rapport 2 indices préoccupants sur les entreprises en France : le premier concerne la transformation numérique et le second, la vente de produits et services au moyen d’une offre numérique.

Selon l’indice relatif à l’économie et à la société numérique émis par la Commission européenne en décembre 2021 (Rapport DESI 2021), la France est classée 15ème sur 27 états membres. Sur le seul critère de la transformation numérique, la France occupe la 19ème place en Europe.

En 2022, la France gagne 3 places sur l’index composite et se classe 12ème, elle recule en revanche sur plusieurs critères, notamment sur le taux d’entreprises utilisant leur propre site web ou apps pour vendre des produits et services.

Index des sociétés et économies numériques
Union Européenne - DESI 2021

Classement pays en pourcentages - Index composite

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Rapport DESI 2021 : La France accuse un retard dans la digitalisation des Entreprises par rapport à la moyenne Européenne

Sur les 4 critères de comparaison du rapport DESI 2021, la France fait mieux dans les services numériques liés au capital humain (11,83%) et les services publics numériques (18,24%) que la moyenne Européenne qui sont respectivement de 11,76% et 17,01%.

Graphique interactif

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En revanche, la France est en dessous de la moyenne Européenne sur les 2 autres critères :

  • Le taux de connectivité est à 11,85%, à comparer à une moyenne Européenne de 12,54%,
  • Les technologies numériques ont intégré les entreprises en France à hauteur de 8,69% contre 9,39% en Europe.
Une part importante d'entreprises Françaises absentes du commerce en ligne

Au classement des entreprises Européennes utilisant un site web ou une app mobile pour vendre ses produits et services, la France en 2021 est 21ème avec un pourcentage de 13,80%, en dessous de la moyenne Européenne qui se situe à 16,5% (cf graphique ci-contre).

En 2022, la France recule de 2 rangs, en 23ème position avec un pourcentage baissant à 13,36% alors que la moyenne Européenne reste stable avec une très légère hausse à 16,6%.

En 2021 et 2022, moins d’une entreprise sur sept en France vend ses produits et services au moyen d’une offre numérique qui lui est propre.

Comment expliquer le retard de la France sur ses voisins Européens en 2021 et son recul en 2022 ? Est-ce causé par une communication sur le digital inadaptée ? Des incitations et des aides trop faibles vis à vis de la digitalisation des entreprises ?

Graphiques interactifs

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Malgré les aides que propose l’état Français, force est de constater que les entreprises font face à des difficultés dès lors qu’elles s’intéressent à la transformation numérique. Les raisons peuvent être en apparence nombreuses : Multiplicité des offres se perdant en arguties techniques, solutions proposées ventant la richesse logicielle ou fonctionnelle dont une grande majorité de clients potentiels ignore le verbatim, manque de clarté des mesures d’aides, perception peu claire et manque de communication au niveau national des apports de la technologie sur l’activité des entreprises, mauvaise connaissance des risques, jugement prédicatif de la complexité du numérique dans son ensemble pour le béotien…

Classement pays - Economie et société numérique
Union Européenne - Evolution du rapport DESI 2021-2022

Part des entreprises utilisant un site web ou une app pour vendre ses produits et services

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