Les mots peuvent être hermétiques
L’œuvre au noir n’a rien à voir avec le travail au noir. Quand ils se cachent derrière des acronymes, les mots deviennent encore plus obscurs. Et l’informatique, aime les acronymes.
Toutefois, les mots dont nous allons parler dans cette rubrique ne viennent pas de l’informatique mais d’une longue tradition de bâtisseurs.
Le Maître d’OuvrAge, le MOA, est généralement le donneur d’ordre, le client qui faute de ressources ou de compétences fait appel à un tiers, contracté à dessein pour délivrer le produit fini, l’œuvre. Puisque le client est roi et que le roi c’est moi, le client c’est MOA.
Le tiers qui doit délivrer l’œuvre, le produit fini, est tout naturellement le Maître d’Œuvre, MOE.
L’Assistant à la Maîtrise d’OuvrAge, s’occupe de l’AMOA. Il est du côté du donneur d’ordre pour suivre les travaux au quotidien, répondre aux questions de la Maîtrise d’Œuvre et discuter d’éventuelles adaptations.
L’Assistant à la Maîtrise d’Œuvre, quant à lui, a tout le projet sur les épaules.
Si on peut faire de l’informatique tout en ayant des lettres, l’informatique n’est heureusement pas de la poésie, même s’il existe de vrais styles en programmation.
Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
polissez-le sans cesse et le repolissez ;
ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
Nicolas Boileau, L’art poétique
Ah, et pour l’œuvre au noir, c’est juste une étape du processus alchimique avant l’œuvre au blanc que Marguerite Yourcenar a magistralement immortalisée. Et si Yourcenar ne vous tente pas, vous connaissez forcément le grimoire alchimique allégorique des frères Grimm, « Blanche neige et les sept nains ».
Hugues Sansen