Questions fréquemment posées

FAQ sur les services SpringCurve

Qu'est-ce qu'un bouquet de services numériques ?

L’analogie la plus proche est un groupement d’intérêt économique regroupant des personnes morales et physiques spécialisées dans divers domaines touchant au digital et d’une manière générale les services utilisant des technologies numériques.

Le cluster de services de SpringCurve est une version dématérialisée du cluster tel qu’il a été imaginé dans les années 50 avec l’industrie districale italienne. Cette proximité géographique d’entreprises industrielles a permis une collaboration et une accélération du secteur industriel en Italie. Le cluster le plus connu dans les nouvelles technologies est la Silicon Valley en Californie et nous connaissons tous la formidable croissance que la vallée a connu depuis les années 1970 jusqu’à nos jours.

La multiplicité des ressources, qu’elles proviennent d’entreprises spécialisées, d’individus ou de solutions, a plusieurs effets bénéfiques et vertueux. Elle permet notamment : 

  • de créer du lien social entre différents intervenants prestataires et entre prestataires et clients,
  • de réfléchir et d’échanger avant tout projet avec des personnes d’horizons divers permettant d’appréhender un besoin sous plusieurs prismes,
  • de monter des équipes à la demande et à géométrie variable durant le cycle de vie de vos projets de façon plus agile,
  • de partager les expériences et d’enrichir les connaissances et l’expertise des individus,
  • de multiplier les opportunités de missions aux indépendants et de leur ouvrir notamment la possibilité de collaborer sur des projets normalement réservés aux ESNs¹.   
  • d’augmenter le choix des possibles pour l’entreprise sur les solutions et les intervenants disponibles,
  • d’accélérer la recherche de prestataires devant intervenir sur un projet qu’ils soient techniques ou non,
  • de réduire les risques d’échec des projets,
  • de contribuer à l’amélioration du taux de réussite des réalisations touchant au digital. 

La mise en commun de toutes les parties prenantes dans SpringCurve permet d’intervenir comme une super ESN¹ et de couvrir la totalité des besoins d’une entreprise souhaitant digitaliser une ou plusieurs de ses activités.

(1) Entreprise de Services du Numérique

Nous référençons et sélectionnons les intervenants et les offres sur leurs aptitudes à délivrer, leur capacité à garantir une qualité de service ou mettre en place une garantie de best efforts, leurs track records de projets réussis et leur légitimité dans leur périmètre d’intervention souhaité.

Nous avons pris le parti de ne pas faire payer le référencement des indépendants et nous leur proposons de devenir membre et d’adhérer gratuitement à nos services de recherche de projets ou de missions.

Les offres d’abonnement payantes sont destinées :

  • aux entreprises qui ont des projets et qui souhaitent poster des offres de missions,
  • aux entreprises partenaires qui souhaitent offrir leurs solutions et services aux porteurs de projets.

Les conditions tarifaires d’accès aux services seront revues selon les moyens nécessaires à mettre en oeuvre pour garantir un niveau constant de qualité de service du site web et de suivi des prestations.

Si, pour maintenir un niveau constant de qualité de service, nous étions amener à améliorer l’architecture technique du site, nous ré-étudierons les modalités d’adhésion aux services pour nos membres.

Le mot « Spring » en anglais se traduit par :

  • Le printemps : Référence au bourgeonnement, à la chrysalide des papillons et au renouveau de la nature. Nous participons au printemps digital des entreprises.
  • La source : Le digital est la source de nouveaux revenus pour les entreprises.
  • Le ressort : une digitalisation réussie procure, à l’entreprise qui l’a réalisée, un rebond de croissance souvent sans précédent.

« Curve » en anglais signifie :

  • Le virage : le digital a un rôle pivotal dans une entreprise et favorise les virages stratégiques
  • La courbe : celle de la croissance du CA des entreprises après leur transformation digitale.